EGOV’6-2019

Le Club-DSI Tunisie participe à EGOV’6-2019, la 6ème conférence internationale sur l’e-gouvernance qui se déroulera à l’hôtel El Mouradi, Gammarth du 22 au 24 avril 2019. Le thème de cette édition est "Données digitales et gouvernance, impacts structurels et stratégiques".

 

Cette participation est concrétisée par un panel intitulé "La gouvernance des données, levier de transformation digitale de l'entreprise".

 

Le modérateur du panel est Mohamed Bessa, Membre du Conseil National des Statistiques.

 

Les panélistes sont les adhérents :

  • * Kaouther Raach, DGA - Tunisie Clearing
  • * Abdelhafidh Ben Tkhayat, DG SI - Banque Centrale Tunisie et Trésorier Club-DSI
  • * Majed Khalfallah,  Conseiller de la Direction Générale pour l'innovation et la transformation digitale - SONEDE
  • * Amara Bouzayani, DSI - UIB

 

Pour plus de détails sur l’évènement (programme, intervenants, inscription, etc.) :

https://okeducationok.wixsite.com/website

 

A propos de l'événement:

 

La donnée est considérée comme le nouveau pétrole. Avec l’émergence de l’Internet des Objets, des médias sociaux et la grande diversité des formats de données, les organisations publiques et privées font face au grand défi d’exploitation des données.
Les organisations se posent la question : Que puis-je faire avec ces donnée ? Comment puis-je créer de la valeur ajoutée ? Sa bonne exploitation peut-elle mener à de meilleures prises de décision ? Les données (données, informations, connaissances, sagesse) et les technologies qui les accompagnent peuvent être vues comme étant une des pierres angulaires des dimensions des organisations du futur.

 

La 6ème édition EGOV 2019, aborde les données dans toutes ses formes. Les débats qui vont se dérouler vont essayer de répondre à des questions d’actualité de plus en plus difficiles :

- Quelles sont les relations entre données, informations, connaissances, et sagesse ? En particulier, quelle est la situation des données dans la toile ?

- Comment les données peuvent-elles concourir au succès des organisations ? En particulier, comment les données peuvent-elles participer au développement durable ?

- Est-ce que, les données peuvent être une source pour mieux gouverner la famille, le quartier, la cité, la région et le pays ? En particulier, est-ce
que les données peuvent améliorer la démocratie ?

- Est-ce que la toile peut remplacer les êtres humains dans la production des connaissances ?

- Est-ce que la toile peut améliorer le bien-être, rendre les êtres humains plus intelligents, plus heureux et plus créatifs ?

- Quels sont les progrès, les obstacles et les opportunités des données massives (Big data) caractérisées par les 4V (Volume, Velocity, Variety, Veracity) ?

- Quels sont les mariages entre les données (Data science, Big data) et les autres disciplines enseignées à l’université ?

- Quelle éthique faut-il pour protéger les données personnelles ?, …

 

C’est dans ce cadre, que l’Association Tunisienne des Sciences de Management (TMSS : Tunisian Management Science Society), organise le 22 un atelier sur “SCIENCE DE LA DONNEE ET EGOV POUR LES DECIDEURS DE DEMAIN” et le 23 et le 24 la conférence EGOV’6-2019 et ce à l’hôtel El Mouradi Gammarth Tunis, avec la participation de plusieurs autres institutions. La 6ème édition aura pour thème : DONNEES DIGITALES ET GOUVERNANCE, IMAPACTS STRUCTURELS ET STRATEGIQUES