ATDA 2018

Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) réunissent chaque année à Paris les principaux décideurs de l’écosystème numérique africain pour échanger sur les enjeux de la construction numérique.

 

Plateforme de rencontres de haut niveau entre africains, européens asiatiques et américains depuis 2011, les ATDA permettent aux participants d’échanger sur les meilleures pratiques, d’identifier de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités d’affaires sur le continent.


Réunis à Paris a l’occasion des ATDA 2018 du 22 au 23 novembre, les dirigeants d’entreprises de services numériques, Directeurs de systèmes d’information, organisations patronales africaines, personnalités politiques et représentants de la société civile, ont dressé les enjeux et défis portés par les technologies émergentes en Afrique.  Selon ces professionnels la transformation digitale essaime déjà en Afrique, mais celle-ci devrait être réellement implantée d’ici 3-4 ans, c’est à la fois une énorme opportunité de développement pour le continent mais aussi un défi auquel il convient de se préparer.

 

 

La 7ème édition des ATDA est organisé sous le thème « Enjeux des données et impact de l’IA sur les Objectifs du Développement durable en Afrique ». Quel apport des nouvelles technologies, particulièrement l’Intelligence Artificielle, sur des domaines caractérisés par un sous-développement chronique sur le continent africain comme l’éducation, la santé, l’agriculture et l’environnement. Cette édition entend apporter des réponses à ces questions en donnant la parole à d’éminents experts européens et africains et ministres. Ils viendront débattre et donner des pistes sur cette révolution des données et de l’intelligence artificielle et leur impact pour façonner durablement notre Continent.

 

 

Le Club-DSI Tunisie a été représenté lors de cette édition ATDA 2018 par son trésorier, Abdelhafidh Ben Tkhayat, DSI - Banque Centrale Tunisie et son membre du Bureau Directeur, Bassem Romdhani, DSI - Groupe Poulina.

 

M. Romdhani a participé au troisième panel de la première journée dont le thème était « Agriculture africaine et nouveaux outils numériques ». Etant donné que le premier secteur d’activité du continent, l’agriculture, sera un des enjeux clés du développement du continent et que le Continent concentre plus de 50% des terres arables, le débat a focalisé sur les questions suivantes : Comment améliorer la productivité ? Comment mieux gérer les ressources ? Comment former les agriculteurs aux meilleures pratiques pour nourrir convenablement une population croissante ? Face à ces enjeux, comment utiliser les nouveaux outils numériques ?

 

Ce panel a été présidé par M. Arouna Modibo TOURE, Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication – Mali. Le thème du panel a été introduit par M. Frédéric MASSE, Africa Agriculture Industry Head – SAP. Le modérateur du panel était M. Abossé AKUE-KPAKPO, Expert TIC, UEMOA et les intervenants : M. Bassem Romdhani, DSI – Poulina Group Holding – Tunisie, Mme. Charlotte LIBOG, Afrique Grenier du Monde et M. Ludovic Moriniere, Senior Manager Africa & International Development – BearingPoint.

 

Photos: