Workshop "DSI Public - Enjeux et Perspectives"

 

Suite aux évènements organisés par le Club-DSI Tunisie avec la participation de ses adhérents responsables informatique des administrations et des entreprises publiques ainsi que des sociétésprivées, il a été constaté que les DSI du secteur public partagent des soucis spécifiques qui entravent le développement de l'IT en Tunisie.

 

Attentive à cette situation, qui risque de perturber la bonne marche des projets de transformation digitale en Tunisie, le Club DSI Tunisie a organisé le 24 Mai 2017 le workshop “DSI Public – Enjeux et Perspectives”.

 

Le reportage suivant revient sur les moments forts de la journée et la participation de certains intervenants.

 

 

La journée a débuté par le mot de bienvenue de Mr. Hatem Trigui, Président du Club DSI Tunisie qui a souhaité la bienvenue à tous les présents. Ensuite, Mr. Trigui a rappelé les objectifs du Club et ses différentes activités précédentes. Finalement, il a introduit la journée avec son programme qui se base sur trois panels de discussion autour du concept PPT (People, Process and Technology). La journée démarre avec le panel I « Gouvernance et mutualisation des SI publics - Quelle stratégie? » qui traite la « Technology ». Le panel II « Compétences IT dans les établissements Publics : Quel avenir? » aborde l’axe « People ». Le panel III « La DSI et la Réglementation des Marchés Publics en Tunisie » développe l’axe « Process ».

 

Le programme détaillé de la journée est disponible en téléchargement à travers ce lien.

 

 

Mr. Habib Debbabi, Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, a parlé dans son allocution d’ouverture de la journée d’abord de la jeune association du Club DSI Tunisie qui commence à se positionner comme acteur principal du développement du secteur IT du pays. Il a par ailleurs félicité les membres du bureau directeur du Club pour la qualité et le réussite des événements organisés depuis sa création.

 

Ensuite, Mr. Debbabi s’est tardé sur la digitalisation de l’économie : l’obligation de la digitalisation, l’importance de la digitalisation de l’administration publique et la rapidité du changement suite à la digitalisation.

 

Finalement, le Secrétaire d’Etat a détaillé le programme du Gouvernement Tunisien (accord de Carthage) et l’importance de la digitalisation dans la réalisation de ce programme qui s’articule sur 4 axes : 1/ création de l’emploi, 2/ lutte contre la corruption, 3/ lutte contre le terrorisme et 4/ développement régional.

 

Concernant la fonction de DSI au sein de l’administration publique, Mr. Debbabi a parlé de l’importance de la rapidité dans l’exécution, l’instauration d’unité de gestion de projets et la valorisation du métier de DSI dans la transformation économique du pays.

 

 

La journée a commencé avec le panel I « Gouvernance et mutualisation des SI publics - Quelle stratégie? ». Le modérateur Mr. Mohamed Ben Messaoud a présenté les panélistes Mr. Sofiène Hemissi, Mr. Ahmed Chabchoub, Mr. Moez Maaref et Mr. Slimene Nasri. Il a aussi présenté les trois thèmes qui ont été débattus lors de ce panel : Cloud National, ERP de l’Etat et Outils collaboratifs.

 

Mr. Chabchoub a présenté le projet du Cloud National dont l’objectif est la mise en œuvre d'une infrastructure Cloud mutualisée entre toutes les structures étatiques afin de rationaliser les dépenses puis exporter les services du Cloud National au niveau du continent Africain. Mr. Nasri a parlé de l’expérience du SIBTEL pour la mise en place d’une infrastructure cloud pour le secteur bancaire. Mr. Maaref a élaboré la vision du MTCEN pour le projet ERP de l’Etat qui vise à moderniser et mutualiser les SI de l'administration et des entreprises publiques. Mr. Hemissi a exposé la solution de collaboration mise en œuvre par le CNI afin de moderniser la façon de travailler et d'améliorer la collaboration entre les employés de l'administration et des entreprises publiques. La solution est fonctionnelle dans des sites pilotes et encours de généralisation.

 

 

Le panel II « Compétences IT dans les établissements Publics : Quel avenir? » aborde l’axe « People ». Mme Zeineb Mamlouk a modéré ce panel avec la participation des panélistes Mr. Khaled Sellami, Mr. Farouk Kammoun, Mr. Mohamed Louadi, Mr. Fethi Methnani et Mr. Saber Ben Dhiab.

 

Les thèmes abordés lors de ce panel : 1/ diagnostic de l’état actual au niveau national et international, 2/ les besoins en compétence et l’adéquation entre la demande du marché et l’offre de l’enseignement et 3/ attirer et retenir les compétences et combattre "la fuite des cerveaux".

 

 

Le panel III « La DSI et la Réglementation des Marchés Publics en Tunisie » développe l’axe « Process ». Il a été modéré par Mr. Mustapha Mezghani avec la participation des panélistes Mr. Ridha Drira, Mr. Adel Ghozzi, Mr. Anes ElHani et Mr. Ahmed Cherif.

 

Ce panel a exposé la Procédure des Marchés Publics et son impact sur le développement des TIC. Mr. Drira a présenté le décret des Marchés Publics et le système TUNEPS. Mr. Ghozzi a continué sur le même aspect en précisant les différents types d’achats et les procédures qui en découlent. Mr. ElHani a insisté sur l’importance de préparation des cahiers des charges et le budget prévisionnel afin de faire un achat concluant. Quant à Mr. Cherif, il a exposé le point de vue du DSI qui subit la lourdeur et l’inefficacité de la procédure des marchés publics. Mr. Mezghani a conclu le panel en insistant sur l’aspect de formation et sensibilisation des procédures des marchés publics auprès des DSI de l’administration et entreprises publiques.

 

 

Pour synthétiser la journée, Mr. Trigui revient sur les différents panels discutés lors de cette interview. Il a mis l'accent sur le manque de communication entre les DSI d'une part et les institutions publiques qui opèrent dans le secteur ainsi que les partenaires tels que les universitaires et les structures des achats publics d'autre part. Il a insisté sur le fait que le Club DSI Tunisie, de part ses objectifs statutaires, se propose de jouer le rôle d'interface pour pallier à cette insuffisance.

 

Finalement, il a évoqué l’implication du Club DSI Tunisie à la constitution d’un réseau des DSI africains qui verra le jour lors de la 4ième édition du Forum DSI International en Octobre 2017.

 

 

 

 

Voici la gallerie photo du workshop: