MEDRH 2018
La troisième édition des Rencontres Méditerranéennes des Ressources Humaines, MEDRH s’est tenue le 09 et 10 novembre 2018 sous le thème : « Impacts des technologies émergentes sur les organisations et le management de demain ».
Lors de cette édition, plusieurs conférences et workshops ont eu lieu et le Club-DST Tunisie a participé lors de la première séance plénière par une conférence « Be Digital.. Press the button ! » animé par Habib Chachia, DSI – Groupe Délice. Cette conférence a présenté les résultats de la 5ème édition du Forum International co-organisé par le Club-DSI Tunisie dont le thème était « Be Digital.. Think digital ». Les messages passés lors de cette présentation :
- La « Transformation Digitale » de l'entreprise est une nécessité vitale pour l'entreprise. C'est une opportunité pour les uns, et une menace pour d'autres.
- Les outils technologiques sont là : elles sont matures, accessibles, et bien maîtrisés.
- Engager des projets "informatiques" de manière traditionnelle n'est plus efficace.
- La réussite de cette "Transformation" nécessite en particulier :
- Un management de projet Agile
- Une très forte implication de la DRH pour gérer les aspects : accompagnement au changement, culture d'innovation, etc.
La présentation est disponible pour téléchargement.
D’une manière générale, les idées fortes de cette troisième édition peuvent se résumer :
- La formation : Elle a un rôle stratégique et politique ; la formation joue un rôle d'orientation des efforts de compréhension des acteurs et d'homogénéisation du niveau des savoirs dans les équipes de travail.
- L'organisation : elle favorise un langage commun, l'enjeu est de ne pas perdre en temps de formalisation ce que l'on peut gagner avec la mise en place d'organisation souple et adaptable.
- La production : Une forte implication des acteurs. Créativité et implication de tout contributeur de l'entreprise et même de tout son écosystème
- La valorisation des projets collectifs d'innovation
- Limites des NTIC en GRH dans les entreprises
- Nécessaire Collaboration entre RH et IT pour avancer dans le management
- Importance de la collaboration entre les entreprises et les universités
- Face aux nouvelles technologies il faut agir avec le cœur parce que la machine n’aura jamais de cœur. Avoir un projet humain par rapport à cette émergence de technologie
- Importance du passage des RHs au rôle de business player
- On voit bien que l’irruption des technologies dans l’entreprise modifie en profondeur la notion même de management : “La fonction de manager évolue vers un rôle de facilitateur”. Même si les managers sont eux-mêmes utilisateurs familiers de ces technologies, comment les aider à intégrer totalement cette nouvelle donne dans leurs propres structures et réflexes de management, aussi bien au niveau technologique qu’organisationnel.
- Une des questions essentielles est bien : comment les entreprises peuvent elles se préparer à ces nouveaux défis ? Déjà posée sous l’angle des systèmes d’information, elle peut s’enrichir d’une recherche et d’une réflexion croisées entre stratégie, Gestion des Ressources Humaines et technologies d’information, qui, plus que jamais, semblent aujourd’hui indispensables.