CFIB 2022 - Colloque Francophone sur l'Ingénierie de la Blockchain
La Blockchain est une technologie qui instaure une confiance distribuée en répondant à des exigences de sécurité, de traçabilité, d’interopérabilité et d’accessibilité avec un très bon retour sur investissement. Avec la crypto-monnaie, le secteur financier a été le premier à exploiter du potentiel de cette technologie. Depuis, différents secteurs tels que la grande distribution, l’agriculture, le transport, l’immobilier, la santé, l’assurance, et l’énergie explorent le potentiel de cette technologie. De nouveaux services et concepts innovants émergent autour de cette technologie tels que la microfinance, les NFT et le Metaverse. Parallèlement, l'Internet des objets (IoT) qui joue un rôle remarquable dans de nombreux domaines soulève de nouveaux défis de sécurité, de fiabilité et d'évolutivité liés à son expansion. La blockchain est un candidat pour résoudre certains de ces défis.
En marge du sommet de la Francophonie qui se tient en novembre 2022 en Tunisie, CFIB 2022 sera un espace d’interactions interdisciplinaires réunissant scientifiques, chercheurs, instances gouvernementales, industriels, opérateurs financiers et autorités de régulation dans un track commun de conférences invitées. Il offrira l’opportunité de faire le point des recherches et retours d’expériences autour de la Blockchain, des contrats intelligents, des applications distribuées, des tokens, les cryptomonnaies, l’IA avec la Blockchain etc. CFIB 2022 favorisera ainsi l’émergence d’un écosystème favorable à l’innovation dans le domaine de la Blockchain. Des pistes et des approches à même de renforcer l’innovation en Tunisie dans un contexte mondialisé seront dégagées. CFIB permettra de favoriser la coopération internationale à travers le lancement de projets de coopération, tels que les projets Horizon Europe, permettant de relever les défis de développement économique et de la qualité de vie du citoyen en Tunisie.
Les sujets abordés seront regroupés en deux catégories :
1) Les domaines d’application de la Blockchain ainsi que différents secteurs pouvant tirer profit de la technologie Blockchain
2) les aspects technologiques inhérents à la Blockchain.
Une table ronde rassemblant académiciens, chercheurs, industriels et autorités clôturera la journée et permettra de débattre des sujets d’actualité tournant autour de la Blockchain.