Cyber Security Forum 2018 - Marrakech, Maroc

Continuant son rayonnement africain et international, le Club DSI Tunisie a participé au CyberSecurity Forum organisé par XCOM à Marrakech, Maroc du 25 au 27 Avril 2018.

 

 

En présence des représentants des clubs DSI Tunisie, Sénégal, Côte d'Ivoire et Algérie, l'édition 2018 du Forum a réuni plus de 250 RSSI et DSI Marocains et africains et plus de 40 experts internationaux autours du thème stratégique de la cybercriminalité, de la Sécurité informatique et des Réseaux.

 

 

 

 

Lors de son discours à la cérémonie d’ouverture du Forum, Monsieur Hatem TRIGUI, Président du Club-DSI Tunisie a commencé par remercier les organisateurs du Forum pour l'intérêt qu'ils ont porté à la Tunisie par le biais de son Club. Il a félicité en particulier Madame Sylvie REFORZO et son équipe de XCom pour la qualité de l'organisation de l'évènement.

Monsieur TRIGUI a enchainé par la présentation du Club-DSI Tunisie et de ses contributions fructueuses, malgré son jeune âge, au rassemblement des responsables des Systèmes d’Information des secteurs public et privé en Tunisie. Il a aussi rappelé la naissance du Club des Clubs DSI de l'Afrique : CAN (CIO Africa Network) en Octobre 2017 en Tunisie. Il a souligné également que le Forum constitue un véritable espace d’échange et une nouvelle occasion pour promouvoir la place des Club DSI Africains dans l’élaboration et la mise en place des stratégies de CyberSecurity.

 

 

Durant deux jours, la délégation Tunisienne a eu l'opportunité d’assister à des conférences et des panels animés par des experts internationaux et de contacter des représentants des grands éditeurs de solutions et fournisseurs de services spécialisés en Sécurité des SI et des Réseaux.

Les conférences ont été focalisées sur trois axes: La Sécurité au cœur de la Transformation Digitale, l’évolution de la Cyber Criminalité et la Cyber Sécurité & Protection des Données.

Les conférenciers ont développé les thèmes suivants : Les conséquences de la Digitalisation sur la Cyber Sécurité, l’apport de l’AI, la Sécurité au service du Public Cloud et Datacenter, les perspectives de cybercriminalité, les stratégies basées sur l’Humain, le mobiles, la confiance et le contrôle, la crypto, l’impact de RGPD et la récupération réussite des données.

 

« Comment atteindre le double objectif d’assurer des services numériques innovants tout en veillant à la qualité et au respect des normes de sécurité » était le thème d'une table ronde animée par des experts en la matière dont Monsieur Sami SAID, RSSI de Tunisie Telecom.

 

 

 

 

Le Forum était un espace réussi d'échanges et de networking avec nos confrères de plusieurs pays africains, européens et nord américains dans un environnement très agréable.


L'échange d'expérience, la sensibilisation des utilisateurs, le recours aux outils organisationnels et technologiques en amont et en aval restera la recette réussie pour faire face aux nouvelles menaces cybernétiques.
 

Lors de la première soirée du Forum, l'opérateur marocain INWI a dévoilé en première ses nouveaux services de Cloud hébérgés dans son datacenter souverain. Six experts internationaux ont intervenu en direct sur scène dont trois tunisiens : Moncef Zid de Arbor Networks, Karim Souguir de PaloAlto et Sami Landoulsi, Directeur de Inwi Business Solutions.

 

 

 

 

Contactés par les représentants du Club-DSI Tunisie, plusieurs éditeurs de solutions et fournisseurs de services en domaine de sécurité des SI, ont exprimé leur volonté de participer aux événements programmés en Tunisie dont principalement la 5ème édition du Forum International des DSI organisé par le Club-DSI Tunisie et IFN du 16 au 18 Octobre 2018 à Hammamet.

 

 

Par ailleurs, le Club-DSI Tunisie a eu le plaisir à participer à la 1ère réunion de constitution du Club-DSI Algérie.

 

 

 

 

 

Toutes les photos de l'événement: