Outside the City : Le Management Agile

Le Club-DSI Tunisie a organisé son premier événement "Outside the City", sixième action de l’année 2017, le 13 Décembre 2017 à Zaghouan. L’idée est d'organiser un événement en se déplaçant à un endroit charmant de la Tunisie pour joindre l'utile à l'agréable.

 

Les objectifs de la journée sont en premier lieu de resserrer les liens entre les adhérents du Club dans un cadre non professionnel, de découvrir une thématique nouvelle avec une approche différente et finalement de participer à des groupes focus pour une réflexion sur l'avenir du Club.

La journée a démarré à 8h du matin avec un départ collectif dans un bus. Durant le trajet de Tunis à Zaghouan, les adhérents ont découvert les passe-temps favoris de leurs confrères dans une ambiance conviviale et décontractée animée par le coach de développement personnel Majdi KORBI.

 

En arrivant à Dar Zaghouan, Am Abdelkader HENIA était à l'accueil des adhérents du Club. Il nous a fait découvrir l'histoire de Zaghouan avec sa propre poésie.

 

 

 

On a commencé par nous servir un petit déjeuner fermier du terroir dans l’ambiance chaleureuse du feu de cheminée du salon.

 

 

 

Ensuite, une quarantaine de DSI ont suivi et participé à une session de découverte du thème "Le Management Agile" animé par Mr. Slim MESFAR, enseignant universitaire, formateur et coach agile. Mr. Slim a alterné la présentation des concepts, des tours de table et des discussions ouvertes et enrichissantes.

 

 

 

 

 

Nous avons enchainé par un atelier de groupes focus dont l’objectif était de faire un brainstorming sur le club. Pour ce faire, 5 groupes de 8 personnes chacun ont été constitués. Chaque groupe avait 7 minutes pour sortir des idées sur le sujet prédéfini pour ensuite passer à un autre sujet jusqu'à la couverture des cinq sujets par les cinq groupes.

Les cinq sujets définis sont:

  1. 1- Club-DSI Tunisie (mission, objectifs, organisation, etc.),
  2. 2- Activités du Club en 2018 (thèmes, format des événements, lieux, etc.),
  3. 3- Communication du Club (canaux, moyens, points à améliorer, etc.),
  4. 4- Le Club en Tunisie (valorisation de l'apport du club avec son écosystème national: DSI tunisiens, administration publiques, entreprises privées, associations et institutions universitaires) et
  5. 5- Le club à l'international (engagement du Club au CIO Africa Network, participation à des événements internationaux, etc.)

 

Les résultats de ce brainstorming seront communiqués aux adhérents du club lors de l'Assemblé Générale du club prévue fin Janvier 2018.

 

Le travail terminé, place à la détente. Une randonnée dans la ferme de Dar Zaghouan a été effectué en visitant les différents ateliers (pâtisserie traditionnelle, production des produits du terroir, presse à huile, etc.)

 

 

 

 

 

Un déjeuner gastronomique a été servi dans une ambiance d’animation folklorique locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée qui s’est déroulée dans un esprit de team-building a été appréciée par l’ensemble des participants !

 

 

Voici la galerie photo de la journée: